¡ Vamos a España !

Ah, le mois de mai! Ses jours fériés et ses week-end de 4 jours! C'est l'occasion rêvée de s'évader, quelque soit le budget ou les contraintes. Pour ce week-end de fête du travail, je me suis rendue avec des amis au parc d'attraction Port Aventura en Espagne. C'est une première pour moi, car je n'ai jamais été dans ce genre d'endroit. Le séjour n'a pas vraiment été planifié, juste le strict minimum comme par exemple le budget ainsi que le logement.

Point de départ: Marseille
Point d'arrivée: Salou, Espagne

Sur la carte est indiquée 5h30 de trajet, mais cela ne comprend pas les pauses ni les possibles bouchons.


Le voyage: 

Nous sommes partis vers 8h30 le matin, sous un beau ciel bleu. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas voyagé de cette manière: traverser des régions en voiture, prendre le temps de regarder le paysage.

Martigues, la petite Venise

Après avoir longé l'étang de Berre en passant par Martigues et Fos-sur-mer, nous avons traversé la Plaine de la Crau.



Ancien lit du fleuve "La Durance", ces paysages plats, rocailleux m'ont fait penser aux plaines de l'État de l'Ontario au Canada. Lorsque je me suis rendue à Toronto en car, à partir de Montréal, j'avais observé ce même type de paysage: plat, rocailleux, peu d'arbres et des fermes avec des champs à perte de vue. 

Passé le Rhône, nous voici dans le parc régional de Camargue, symbolisé par ses chevaux, ses réserves ornithologiques et son riz. En cette saison, les rizières ont été inondées et les semis plantés (peut-être?).


Durant le trajet, lorsque je ne conduisais pas, je me suis amusée à prendre en photo la route. Que ça fait du bien de voir tout ce vert, ces champs, cette campagne.


Malgré le fait que ce soit le 1er mai, nous n'avons pas eu de bouchons sur l'autoroute. C'est après 4h de route que nous avons aperçu les hauteurs des montagnes pyrénéennes.


Et une demie heure plus tard, la frontière espagnole.


Ahì, estamos a España.

Passé la frontière, c'est une espèce de tableau d'une renaissance qui s'offre à nos yeux. Deux ans auparavant, à l'été 2012, un incendie a dévasté une partie des pyrénées orientales. Aujourd'hui, la nature a repris ses droits, mais les traces de cet évènement sont encore bien visible. Ça fait vraiment bizarre de voir ce genre de scène.


C'est après 8h de voiture que nous sommes arrivés à Salou. Pour les trois nuits que nous avons passé, nous avons loué un appart pour cinq dans l'hôtel Ibersol Spa Aqquaria. Les critiques liées à l'hôtel (lues sur des forums et des sites de voyage) étaient assez mitigées. Cependant, lors de notre arrivée, nous avons trouvé un appart propre et conforme à ce qui avez été décrit dans l'annonce. En revanche, les lits d'appoints (dans le salon) ne sont pas très confortables et leur matelas pas en très bon état. Et il vaut mieux prévoir des bouchons d'oreilles car c'est pas très bien insonorisé. Niveau qualité prix c'est tout de même très bon. En effet, pour 50€ par personne, nous avons eu un appartement comprenant 2 chambres, 2 salles de bains, un salon-salle à manger et une cuisine. 

Le salon

La cuisine


Cet hôtel ne proposant pas de repas type petit-déjeuner ou dîner, nous avons dès notre arrivée pris la direction du "supermercado" le plus proche.



Et après presque 6 ans sans pratique, c'était l'occasion rêvée de parler espagnol. Il est vrai que la majorité des touristes étant français, c'est devenu une sorte de seconde langue (avec l'anglais). Mais quand même, quel dommage de perdre ses acquis, surtout devant une telle opportunité.

En passant devant les rayons des yaourts, nous sommes tombés sur une curiosité: de la gelée à tous les goûts et toutes les couleurs. Sur l'image ci-dessous, de la gelée au citron.





Port aventura:

Pour nos quatre jours de voyage, nous avons eu un temps magnifique. Malgré un vent frais le matin, le soleil et les hautes températures étaient aux rendez-vous.

Tarifs à la journée: 45
Tarifs pour deux jours: 75

Avant de rentrer dans le parc, j'avais beaucoup d'appréhension par rapport au fait que ce soit trop bling-bling, tape à l'oeil ou trop m'a-tu-vu, même par rapport à la musique. Mais en y rentrant, toutes ces appréhensions se sont envolées. Je ne m'attendais pas du tout à ça. 

À l'intérieur, différentes régions du monde ont été reconstituées, telles que la Chine, le Méxique, le Far West... Et le résultat est magnifique.


Pavillon méditerranée

L'ambiance est adaptée à la région et la musique est à un volume assez faible, ce qui rend le tout très agréable.


Pavillon méditerranée


Pour les deux jours, j'ai fait très peu d'attractions car au final ce n'est pas le genre de chose qui m'attire (je trouve même ça un peu oppressant). Mais j'en ai quand même tenté quelques-unes:

     -submarine odyssey (pavillon Polynesia): plongée en 4D dans les profondeurs océaniques (4D = lunettes 3D + fauteuils qui bougent). C'est amusant et assez étrange comme sensation. Dommage qu'il manque d'animation pendant l'animation.




     -angkor (pavillon China): assis dans une barque, il faut viser des cibles (le plus souvent les autres personnes) avec des canons à eau. C'est très sympa, rafraîchissant et surtout... physique, car il faut pomper avec une manivelle pour que le canon expulse l'eau.





     -grand canyon rapid (pavillon Far West): assis dans des espèces de gros pneus, nous sommes entraînés dans les décors du Far West et ses canyons sauvages. Une des premières pensées que j'ai eu une fois assise: où sont les pagaies? J'ai adoré! J'aurais même aimé que ce soit un peu plus long.






Entre les attractions, la balade vaut le coup d'oeil. Je l'ai déjà un peu plus haut mais... ce parc est vraiment beau, très bien fait. Sans grand cliché dans la reconstitution, l'ambiance musicale est assez douce et ne pollue pas l'atmosphère.



C'est assez dépaysant, très agréable.




Une autre façon de découvrir le parc: le petit train. Mais entre chaque station, il faut descendre puis attendre le prochain et ainsi de suite pour faire le tour complet.



Et pour se remettre de son estom... euh non, de ses émotions entre chaque attraction, différents spectacles sont organisés dans les régions du parc. La seule à laquelle j'ai assisté était une présentation des oiseaux tropicaux et équatoriaux. Magnifique! 





C'était vraiment l'fun. Et c'est sur qu'avoir des notions de castillan ou de catalan ça peut aider pour suivre le discours de l'animateur. Mais les cascades sont superbes.











Globalement: Ce parc est magnifique, très agréable. En plus, je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup plus de monde. En ce week-end du 1er mai, je m'attendais à ce qu'on se marche sur les pieds, mais en fait pas du tout. Sans regarder l'attente pour les attractions, on a pu circuler normalement dans les allées. 
Les restaurants présents dans chacune des zones sont fidèles à la région représentée et les prix abordables: on peut manger correctement (plat+boisson) pour moins de 10€. 

Point négatif: il n'y a pas beaucoup de personnel. Pour la petite histoire, lors du 2ème jour avec mes amis nous avons dû aller signaler un début d'incendie dans une poubelle. En plus, il y avait foule à côté. 



Le voyage:

Voilà, le séjour touche à sa fin. Il est grand temps pour nous de reprendre la route.



Direction Marseille.




Et en tout bon touriste qui se respecte, nous avons fait un crochet dans les villages frontaliers .... pour acheter du jambon espagnol et de la sangria (et un cliché! un!).



Nous avons encore eu de la chance car jusqu'à notre destination finale, nous avons eu un temps radieux et pas un seul embouteillage.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire