dimanche 16 octobre 2016

Promenade dans Paris (2)

Famille 2: La voie triomphale

Terme désignant l'axe historique de Paris, aussi appelé "voie royale", elle relie la statue de Louis XIV, dans la cour Napoléon du Louvre, à la grande Arche de la Défense, dans les Hauts-de-Seine. 

Itinéraire emprunté pour la famille 2

Notre promenade débute à l'Arc de Triomphe du carrousel, situé entre la pyramide du Louvre et le jardin des tuileries.


Erigé par Percier et Fontaine en 1806, ce monument reprend les usages de l'Ancien Régime et de l'Antiquité, en symbolisant les batailles remportées (ici, celles de Napoléon. Plus d'information sur le site du Musée du Carnavalet).

Première carte de la famille atteinte: le jardin des Tuileries


Initialement conçu "à l'italienne" sous Catherine de Médicis, veuve d'Henri II, il est redessiné un siècle plus tard par le jardinier LeNôtre, dans le style "à la française".

NB: Le terme de "jardin à l'italienne" désigne un type d'ordonnancement des végétaux, avec la présence d'eau reposante et de pierre sous forme de statue antique.
Le terme de "jardin à la française", ou jardin régulier, désigne un ordonnancement géométriques des végétaux, en utilisant les principes de l'optique et de la perspective.



Quelque part dans le jardin des Tuileries...

Puis vient, à l'extrémité du jardin, la place de la Concorde. Point de départ de l'avenue des Champs-Elysée, elle fut construite au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV. Elle est surtout célèbre pour avoir été un des lieux d'exécution pendant la Révolution française.



Avant d'entamer la remontée des Champs-Élysées, petit détour par l'Élysée, bien protégé par un boo. 


Mais pas de panique, il suffit simplement de le regarder dans les yeux, tout en continuant son chemin.

Grille d'entrée de l'Élysée, côté jardin.

Retour sur l'avenue des Champs-Élysée, face au Grand-Palais.



Deuxième petit détour, avant l'Arc de Triomphe, pour découvrir un petit square bien sympathique.


Puis, vient le moment de reprendre la route vers l'Arc de Triomphe. Et là, c'est le drame. Plus de batterie dans l'appareil. Tout juste ai-je eu le temps de prendre la dernière carte de la famille en photo.

A bientôt pour la famille 3!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire