mercredi 25 juin 2014

Des plages du Prado à la Vieille Charité

Depuis maintenant deux ou trois ans, la Régie des Transports Marseillais (RTM) a mis en place deux lignes de bateaux-bus reliant la Pointe-Rouge et l'Estaque au Vieux-Port de Marseille (centre-ville).



Pour 3€, elles permettent une traversée de Marseille par la mer en 30 à 40 minutes. Ce type de transport est toutefois compris dans les abonnements Transpass (équivalent au PassNavigo à Paris). Alors dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter?


J'ai embarqué à la station de la Pointe-Rouge, au niveau des ports. Une remarque par rapport à ça: le chemin est indiqué par des panneaux peu visibles. Dommage! 
Il y a une navette par heure et par trajet. Pour ce type de transport, sécurité oblige, le nombre de places est limité au nombre de sièges présents sur le bateau. Encore un atout pour apprécier la ville.




Au moment où j'ai pris la navette, il y avait dans la rade de Marseille la dernière journée d'une régate "Les Voiles de Marseille". C'était magnifique!



Une fois passé le Château d'If, le palais du Pharo s'offre à nos yeux et ensuite le fort Saint-Jean, indiquant l'entrée du Vieux-Port.

Le palais du Pharo

Le fort Saint-Jean


Durant la traversée, j'ai appris en discutant avec des passagers que c'était les derniers jours d'une exposition consacrée à la représentation des visages. Cette exposition s'est déroulée au musée de la Vieille Charité, dans le quartier du Panier.


Rendu célèbre entre autre par la série française "Plus belle la vie", un espèce des "Feux de l'amour" français, qui s'est inspiré du quartier pour ses décors, celui-ci reste quand même très coquet et intimiste.


Il est vrai que les boutiques et surtout les restaurants sont assez chers du fait de cette notoriété. Cependant, le quartier a gardé de son charme. 

Cela fait plusieurs années que je ne m'y suis pas baladée. Et pour ma part, je trouve qu'il est resté fidèle à lui-même: méditerranéen avec ses petites ruelles ombragées, qui partent un peu dans tous les sens, joyeux et vivant notamment par la présence de fresques "street art" ou de galeries artistiques à ciel ouvert.







Me voici arrivée à destination: le musée de la Vieille Charité. Ancien hospice pour pauvres, mendiants, vieillards et enfants, la Vieille Charité abrite aujourd'hui le musée d'Archéologie méditerranéenne, le musée des Arts africains, océaniens et amérindiens, ainsi que des expositions temporaires. 

Ici: le site de la ville de Marseille.
Là: le site de la Vieille Charité.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire