dimanche 27 avril 2014

Bienvenue à Versailles

Ah Versailles et son Château! Haut-lieu de l'Histoire de France et qui verra la chute de la monarchie en 1789.


C'est la deuxième fois que je m'y promène. Et c'est aussi la deuxième fois où lors de ma visite, il n'y avait pas énormément de monde pour y entrer. Il faut dire aussi qu'à ce moment là, c'était la période creuse concernant le tourisme: c'était l'hiver et les vacances scolaires étaient presque finies.


Bien que des échafaudages soient encore visibles, la majorité des travaux de rénovation étaient terminés. Et en plus de cela, l'accueil a été totalement repensé. En effet, le local d'information et d'achat de billets ne se situaient plus dans le château (générant une attente monstrueuse), mais dans un local annexe spécialement dédié au monument, appartenant sans doute à la ville. Du coup, une fois les billets en main, l'entrée au Château est plus facile et plus rapide.



Pour plus d'animation, j'ai décidé d'emprunter un des audioguides disponibles à l'accueil de chaque parcours de visite (disponible gratuitement et dans une multitude de langues). Cela fait un certain temps que je n'ai plus de cours d'Histoire et n'ayant pas vraiment continué à lire sur ce domaine, j'ai quelques peu oublié ce que l'on m'avait enseigné. Ceci est dommage. La visite de lieux historique comme Versailles est vraiment importante et intéressante, d'une part pour notre culture personnelle et d'autre part cela permet de développer une ouverture d'esprit, un sens critique, un sens artistique ou tout simplement cela nous permet de découvrir, de partager et de discuter avec les autres personnes qui visitent les lieux.



Bon, revenons à notre sujet principal: Versailles. Le lieu a été très bien restauré. C'est magnifique et à la fois démesuré. Et pour le plus grand bonheur de tous, la Galerie des glaces était de nouveau ré-ouverte au public. 



Une fois la Galerie des glaces parcourue, la visite continue... à l'extérieur, dans les jardins! Alors l'accès aux jardins et parc de Versailles est gratuit pour les piétons, sauf les jours des grandes eaux (source Site officiel du Château de Versailles).



Malheureusement, lors de mon passage la nature était encore bien endormie. Toutefois, la promenade fut bien agréable, surtout le long du grand bassin où il est possible l'été d'y louer une barque. Et par chance, en me dirigeant vers le Grand Trianon, un rayon de Soleil a inondé la façade du Château, me laissant l'occasion de prendre une photo avec un bel éclairage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire