vendredi 11 avril 2014

Promenade dans Paris

J'ai toujours préféré voyager à mon compte plutôt que par tour opérator. Bien que ma seule expérience par ce type d'organisme fut un succès, l'image de cars entiers qui ne permettent pas de profiter des lieux visités est encore bien présente. 

Se promener à son gré, sa vitesse, s'arrêter pour profiter du temps et de la lumière. Surtout, le plus important est de prendre le temps d'immortaliser le paysage au moyen de la photographie, de tester tous les cadres possibles.


Lors de cette promenade, comme pour beaucoup d'autres, je n'ai pas planifié mon itinéraire. À la base, la visite du château de Versailles était prévue. Sauf que ... c'est fermé le lundi. Et pas de chance car il est annoncé par météoFrance que ce lundi soit le seul jour de la semaine où le temps soit au rendez-vous. La décision est donc prise que cette journée sera consacrée à une ballade dans Paris.


Début de l'itinéraire: bord de Seine à Saint-Michel. Un petit square bien agréable est installé à la pointe de l'île de la cité.


Visite aussitôt accompagnée par deux charmant canards.


En cette saison (hiver), le niveau de la Seine est élevé, recouvrant par certains moments les berges.


En continuant le long de la Seine, quelques mètres plus loin se situe le musée du Louvre où est exposée la très célèbre "La Joconde". 



L'entrée se fait par la pyramide en verre, construite sous la présidence de François Mitterand entre 1983 et 1988.



Étant donné le beau temps, je n'ai pas souhaité aller m'enfermer entre 4 murs, même pour les trésors qui y sont exposés. J'ai donc continué ma route en direction de l'Arc de Triomphe.

De suite après le Musée du Louvre, le Jardin des Tuileries. Un peu d'histoire avant de continuer notre route: "le jardin tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l'endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries, en 1564" (source Paris info). Catherine de Médicis a été l'épouse du roi Henri II.




Le fameux restaurant LeNôtre. C'est André LeNôtre, jardinier du roi, qui a confectionné les jardins à la française du Jardin des Tuileries.


Enfin, après quelques mètres me voici sur la très célèbre Avenue des Champs-Élysée.


Moult magasins de luxe dont Abercombie et Fitch, qui il y a quelques mois a essuyé un revers judiciaire pour discrimination. Moult restaurants.


En traversant cette grande avenue, cela m'a fait penser aux avenues americano-canadienne. Mis à part qu'ici ce sont des maisons de type Haussmannienne et non des grands buildings de verre qui bordent la rue. Et tout au bout: l'Arc de Triomphe, où il est possible de monter à pied à son sommet (gratuit pour les -26ans). La vue est magnifique: les toits de Paris.








Mais mon endroit préféré pour observer les toits de Paris: le Sacré-Coeur et le quartier de Montmartre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire