mardi 22 juillet 2014

Le festival off d'Avignon - 1ère journée

C'est la première fois que je vais au Festival d'Avignon. Réputé au niveau international, il comporte une partie in, composée de spectacle vivant contemporain et subventionnée par la ville, la région ou l'État, et une partie off, composée de troupes indépendantes ou de spectacles auto-produits. Pour cette année, c'est le off que je vais découvrir.

Selon l'endroit où l'on se situe initialement, il y a plusieurs manière de se rendre en Avignon. Pour ma part, à partir de Marseille, il y a 3 façons: le car, la voiture et le train. Et c'est ce dernier mode de transport que j'ai emprunté.


Point de départ: Marseille-Gare Saint-Charles
Point d'arrivée: Avignon TGV (ligne violet foncé)

Deux gares existent à Avignon: Avignon centre, qui est dédiée aux TER et aux trains corails et Avignon TGV, qui comme son nom l'indique est dédiée aux TGV. Pour ce premier trajet, c'est la deuxième gare que j'ai choisi (9,40€ l'aller avec la carte jeune. Durée du trajet: 35 minutes). On l'aperçoit lorsque l'on monte sur Paris par le TGV direct. Cette fois, j'allais pouvoir l'observer de l'extérieur. Eh bien je peux vous dire qu'elle est très belle et reposante.





Des bassins et de la verdure qui font quelques peu oublier qu'il y a des parkings autour. Mais l'air ambiant était très lourd, très chaud. On sent clairement la différence avec le littoral. Et pour cause, près de la mer il y a un petit air frais. Plus à l'intérieur des terres, en été l'air y est étouffant.


En cette première journée, j'ai assisté à une scène ouverte musicale, qui s'est déroulée dans un magnifique domaine viticole, excentré de la ville d'Avignon: le Domaine Saint-Pierre d'Escarvaillac.




Le principe de ce spectacle: toute personne ou groupe musical peut venir jouer ou faire une démonstration sur scène.

Le premier groupe à monter sur scène s'est formé quelques jours avant la date du concert (ça a été indiqué par la chanteuse). 



Ils ont interprété des titres déjà existants dans les genres pop, chansons française, reggae et jazz et adaptés aux instruments composés par le groupe. C'était fort sympathique, idéal pour commencer la soirée et mettre l'ambiance.


Le deuxième groupe, Spontaki, a interprété ses propres chansons au style tribal, celtique, agrémenté d'instruments en tout genre (violons aux sonorités celtiques, tambour ancestral, didgeridoo, saxophone et guitare).


Au fil des musiques, nous nous sommes laissés entraîner par le rythme et les histoires celtiques et mystiques des chansons. Le plus de ce groupe: la participation du public lors du concert.


Ce fut une très bonne soirée. Le cadre de ce domaine s'y prêtait merveilleusement bien. Et durant toute la soirée, les grillons se sont mêlés à la fête, rappelant que l'été, les vacances et la Provence étaient bien présents.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire